Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Nov
Dec
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
What is this?
Less
More

Memberships

Espace AMEO

80 members • Paid

6 contributions to Espace AMEO
Le laurier et ses bienfaits
Le laurier est utilisé depuis des milliers d’années comme épice en cuisine et comme remède naturel contre de nombreux maux. Originaire du bassin méditerranéen, le laurier est une plante vivace aux feuilles ovales et brillantes qui dégagent une odeur caractéristique. Il existe de nombreux types de feuilles de laurier, mais toutes présentent de nombreux bienfaits pour la santé. L’un des bienfaits les plus connus des feuilles de laurier réside dans leurs propriétés digestives. En effet, les feuilles de laurier contiennent un certain nombre de composés volatils qui aident à stimuler la sécrétion gastrique, à améliorer la digestion et à prévenir les ballonnements et les ballonnements. De plus, les feuilles de laurier contiennent des substances qui peuvent aider à réduire l’inflammation intestinale et ainsi prévenir des problèmes tels que le syndrome du côlon irritable. Mais la feuille de laurier n’est pas seulement un remède contre les problèmes d’estomac. Grâce à la présence de flavonoïdes et d’autres substances bénéfiques, la plante est également un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à protéger les cellules de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et un certain nombre de maladies chroniques. Ils se sont révélés être un remède naturel contre la toux, la bronchite et d’autres problèmes respiratoires. La plante contient un certain nombre de composés aux propriétés expectorantes et anti-inflammatoires, qui aident à dégager les voies respiratoires et à soulager les symptômes tels que la constipation et la fatigue. Mais les utilisations du laurier ne s’arrêtent pas là. La plante est également un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire les douleurs et raideurs musculaires. En fait, la feuille de laurier a été utilisée dans certaines cultures comme remède contre l’arthrite et d’autres troubles musculo-squelettiques. Les feuilles de laurier sont traditionnellement utilisées pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. La plante contient un certain nombre de substances utiles telles que des acides gras et des vitamines qui peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré et la chute des cheveux. De plus, la feuille de laurier peut être utilisée comme remède contre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu.
0 likes • Mar 3
[attachment]
Le mandala
Le mandala, source de bonheur Définition et origine « Mandala » est un terme sanskrit qui signifie cercle, unité, centre, totalité. Par extension, il peut aussi signifier sphère, environnement et communauté (Wikipédia). Le mandala est ainsi une expression artistique (peinture, dessin, land art…) qui est réalisée à l’intérieur d’un cercle et axée autour d’un point central. Le Larousse ajoute qu’il s’agit d’un « diagramme symbolique représentant l’évolution et l’involution de l’Univers par rapport à un point central ». Ainsi, certains pensent que le Big Bang représente le tout premier mandala… Du plus petit au plus grand…Du plus grand au plus petit… L’extérieur, l’intérieur… Microcosme, macrocosme… Unité et totalité… Les formes géométriques du mandala sont symboliques. Le point central représente le Soi, l’essence de notre être, le principe de vie, le début et la fin. Le cercle lui représente le Divin, la matrice, le monde en gestation… Le carré symbolise le cadre, le temps, les règles, le triangle le principe fécondant, l’action, la direction. Chaque forme est aussi associée à un élément. Dans le bouddhisme, le mandala est surtout utilisé pour méditer et est associé à une divinité. Dans l’hindouisme, il est l’outil de rituels sous sa forme de «yantra ». Puis, il fut plus largement introduit dans la psychanalyse en Occident par Carl Gustav Jung. Le mandala a donc quelque chose de mystique, de magique aussi. Il nous invite à la concentration, à la contemplation et nous révèle des concepts, des aspects du monde et de nous-même. Le bonheur de créer Ce qui est chouette avec les mandalas, c’est que l’on peut en réaliser de toutes sortes de manière : coloriage, dessin, peinture, avec des objets, des matériaux récoltés dans la nature… C’est notre enfant intérieur qui se réjouit de pouvoir laisser libre cours à son imagination ! Notre être intuitif est présent aussi, puisque naturellement nous choisissons des couleurs qui vont nous faire du bien. Être créatif c’est se connecter à son Essence et vivre pleinement l’instant présent. C’est un ingrédient majeur pour se sentir vivant, épanoui et heureux. Le chemin (processus de création) est magnifique, on se laisse guider, on s’amuse… La beauté des couleurs, des formes, des symboles nous ravît !
Le mandala
La coriandre et ses bienfaits
La coriandre et ses bienfaits sur la santé Originaire du sud-ouest de l’Europe et du Moyen Orient, la coriandre était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains qui utilisaient ses graines pour aromatiser leur pain. Au Moyen Age, elle fut répandue dans toute l’Europe pour son usage culinaire et reconnue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. La coriandre est constituée de deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs : feuilles (fraîches ou séchées) et graines ne possèdent pas les mêmes vertus sur l’organisme. · Tant ses feuilles que ses graines renferment des antioxydants. · Les feuilles de coriandre sont une très bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine. · Les graines de coriandre soulagent les affections gastro-intestinales, l’aérophagie et les ballonnements. Elles sont efficaces en cas de troubles de la digestion. · Stimulante, la coriandre accroît le tonus de l’organisme et permet de lutter contre la fatigue et les états grippaux. · La coriandre est parfois recommandée contre l’anxiété et pour favoriser le sommeil. · En usage externe, l’huile essentielle de coriandre est un décontractant musculaire efficace. Cultiver la coriandre pour ses bienfaits · La coriandre a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle s’épanouira dans une terre sableuse, bien drainée, fraîche et fertile. · Veillez à arroser régulièrement votre plante en cas de grosses chaleurs, surtout si elle se développe en pot ou en jardinière. · Pour avoir de jeunes feuilles fraîches toute l’année, il suffit de semer plusieurs fois à quinze jours d’intervalle. La coriandre en cuisine pour ses bienfaits · Les feuilles de coriandre entrent dans de nombreuses préparations culinaires du Moyen Orient, d’Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l’Amérique latine. Les graines de coriandre, quant à elles, sont indispensables à plusieurs currys et dans la préparation du coucous. · Dans la cuisine thaï, on utilise beaucoup les feuilles fraîches de la coriandre en condiment dans les salades et les potages.
Le curcuma pour la santé
Le miel au curcuma : Miel d’or ! Consommé depuis la nuit des temps, c’est un remède utilisé en médecine ayurvédique.On l’emploie principalement pour lutter contre les affections digestives. C’est un mélange anti-inflammatoire. Ingrédients - 50 g de miel pur - 5 g de curcuma en poudre (une bonne cuillère à café) - Facultatif : 0.1 g à 0.5 g de grains de poivre noir - Facultatif : 3 ou 4 g d’une autre épice, au choix selon les vertus souhaitées Mode de préparation : 1. Mélangez le curcuma avec, si vous le souhaitez, le poivre moulu et l’autre épice de votre choix (cannelle, gingembre, etc.). 2. Mélangez ensuite le miel et le mélange de curcuma jusqu’à obtenir un mélange homogène, et c’est prêt ! Conservez le miel au curcuma dans un bocal en verre avec un couvercle.
Les graines germées (suite)
Les graines germées facilitent la digestion Les germes contiennent une teneur inhabituellement élevée en enzymes vivantes et en fibres alimentaires. Les premiers aident à décomposer efficacement les aliments et à améliorer l’absorption des nutriments par le tube digestif, tandis que les fibres régulent la digestion. Les germes stimulent la circulation sanguine Les germes aident à stimuler votre circulation sanguine en maintenant votre nombre de globules rouges avec des quantités importantes de fer et de cuivre. Cela contribue également à fournir de l’oxygène à divers organes et cellules afin d’optimiser leurs performances. En outre, un apport sanguin sain est un bon stimulant pour la croissance des cheveux. Il aide à générer de nouveaux vaisseaux sanguins et augmente la circulation vers le cuir chevelu et les follicules. Les graines germées renforcent votre système immunitaire Les germes ont une teneur élevée en vitamine C, ce qui en fait un puissant stimulant pour les globules blancs dans le corps. Ceci permet de lutter contre les infections et les maladies et ainsi, renforcer votre système immunitaire. Elles contiennent également une quantité abondante en vitamine A. Celle-ci possède un certain nombre de propriétés antioxydantes qui constituent une excellente source de force pour le système immunitaire. En plus des bienfaits mentionnés plus haut, les graines germées peuvent aider à la perte de poids, améliorer la vue et prévenir le vieillissement prématuré. Les germes peuvent également vous aider à garder votre glycémie sous contrôle.
1-6 of 6
Laurence Sirugue
3
36points to level up
@laurence-sirugue-1595
Convaincue que le bien-être s'entretient au quotidien, j'ai choisi d'associer à une alimentation saine des remèdes de santé naturels

Active 202d ago
Joined Feb 17, 2025
Powered by