La coriandre et ses bienfaits
La coriandre et ses bienfaits sur la santé
Originaire du sud-ouest de l’Europe et du Moyen Orient, la coriandre était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains qui utilisaient ses graines pour aromatiser leur pain. Au Moyen Age, elle fut répandue dans toute l’Europe pour son usage culinaire et reconnue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. La coriandre est constituée de deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs : feuilles (fraîches ou séchées) et graines ne possèdent pas les mêmes vertus sur l’organisme.
· Tant ses feuilles que ses graines renferment des antioxydants.
· Les feuilles de coriandre sont une très bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine.
· Les graines de coriandre soulagent les affections gastro-intestinales, l’aérophagie et les ballonnements. Elles sont efficaces en cas de troubles de la digestion.
· Stimulante, la coriandre accroît le tonus de l’organisme et permet de lutter contre la fatigue et les états grippaux.
· La coriandre est parfois recommandée contre l’anxiété et pour favoriser le sommeil.
· En usage externe, l’huile essentielle de coriandre est un décontractant musculaire efficace.
Cultiver la coriandre pour ses bienfaits
· La coriandre a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle s’épanouira dans une terre sableuse, bien drainée, fraîche et fertile.
· Veillez à arroser régulièrement votre plante en cas de grosses chaleurs, surtout si elle se développe en pot ou en jardinière.
· Pour avoir de jeunes feuilles fraîches toute l’année, il suffit de semer plusieurs fois à quinze jours d’intervalle.
La coriandre en cuisine pour ses bienfaits
· Les feuilles de coriandre entrent dans de nombreuses préparations culinaires du Moyen Orient, d’Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l’Amérique latine. Les graines de coriandre, quant à elles, sont indispensables à plusieurs currys et dans la préparation du coucous.
· Dans la cuisine thaï, on utilise beaucoup les feuilles fraîches de la coriandre en condiment dans les salades et les potages.
· On utilise les graines de coriandre pour composer certaines liqueurs digestives ainsi que l’eau de mélisse.
La coriandre est l’un des détoxifiants des métaux lourds et autres contaminants toxiques le plus doux et le plus efficace. Elle est excellente pour extraire le mercure de vos organes. Les métaux lourds ont été liés à des problèmes de santé graves, tels que le cancer, les maladies cardiaques, les atteintes cérébrales, les problèmes émotionnels, les maladies des reins, du foie et un système osseux fragile.
La coriandre est riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le manganèse, le fer et le magnésium. Elle contient une quantité élevée de vitamines A et K. C’est également un antiseptique, antifongique et anti-inflammatoire avéré, et elle contribue ainsi à réduire rapidement l’infection et l’inflammation puisque son action nettoie votre système métabolique. Elle contient également des flavonoïdes et des polyphénols qui favorisent la digestion et peuvent aider considérablement à guérir les affections de l’estomac.
Comment utiliser la coriandre
Voici une méthode bon marché et efficace que vous pouvez appliquer chaque jour.
L’une des options est de mélanger une poignée de coriandre fraîche et bio dans votre smoothie quotidien.
Recette de coriandre qui combat l’inflammation
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
1/2 tasse de jus de pommes bio1/2 tasse d’eau
1 cuillère à café de jus d’herbe de blé en poudre (ou toute autre poudre verte)
Mixez dans un blender jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
6
5 comments
Laurence Sirugue
3
La coriandre et ses bienfaits
Espace AMEO
skool.com/espace-ameo-7787
AMEO est une école en ligne offrant des enseignements sur la santé et le YOGA avec une communauté d’échange pour partager et poser des questions.
Powered by