Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Nov
Dec
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
What is this?
Less
More

Memberships

La prépa 1%🔥

4.5k members • Free

22 contributions to La prépa 1%🔥
Mes OKR 🎯 pour les EDN
NB : si vous lisez beaucoup de contenu bootstrapping, développement personnel, thread twitter productivité ou que vous avez déjà pris le pas systématique d'interroger GPT pour plus qu'il n'est pertinent de le faire, alors certains points pourrons vous sembler PNJ, voir écrit par une IA. Or ils ont tous un sens particulier et sont pensés dans le but d'atteindre un résultat précis. Ces OKR correspondent à ma vie actuelle d'étudiant en médecine et à mon ambition personnelle. Mon souhait aurait été que ma contribution soit le plus humaine possible, mais le fait est qu'elle reste un résumé très synthétique sous forme de bullet points rédigés en moins de 20 minutes. Soyez libres de vous en inspirer ou pas. Un objectif, un seul : Finir dans le top 500 aux EDN. Résultat clés : 1. Planning ambitieux et réaliste 2. Axer mon approche autour de la compréhension et corriger mes points faibles. 3. Maintenir un équilibre de vie sain pour tenir la longueur 1. PLANNING AMBITIEUX ET RÉALISTE : ÉTABLIR UNE ROUTINE GAGNANTE - Finir le programme en Janvier 2026 : réussir à en faire plus que les autres sur la longueur tout en bénéficiant de l’effet levier cumulé. L'écrit du concours étant fin 2026, finir en avance me permettra de pouvoir faire un tour de mes fiches en parallèle d’un programme spécifique d’entraînement pendant les 6 derniers mois axé sur les annales et ce qui tombe vraiment. - Établir mon planning hebdomadaire adapté et flexible en fonction des stages et autres obligations. - Définir des plages de travail larges quotidiennes avec des objectifs précis (règle de Parkinson) : découverte des nouveaux items + entraînement immédiat. Entraînement d’ancrage pour minimiser l’oubli. - Allouer une demi journée par semaine à la LCA : la note de LCA pouvant faire une différence énorme sur le classement elle ne doit en aucun cas être négligée : 1 article par semaine en 4ème année, 2 articles en 5ème année. - Limiter les distractions : pas de RS avant la fin du travail quotidien : applications bloquées sur mon tel jusqu’à l’heure de fin. Tout ce qui ne sert pas mon objectif ou le système mis en place pour le soutenir d’une manière ou d’une autre part aux oubliettes.
2 likes • Jul 31
Bilan rapide de cette première année d'externat. Spoiler : c'est écrasant. En reprenant doucement la voie du travail (et oui déjà) je reviens sur mes objectifs et je peux dire qu'ils ont été plutôt réalistes et que la constance est de mon côté. Sur le plan personnel, sportif et mon rythme de vie je suis satisfait. Ma VO2max a pris 4 points en 6 mois. Sur le plan purement scolaire j'ai réussi à tout valider sans rattrapage mais le niveau n'est pas encore celui que j'ambitionne. L'externat on a beau s'y préparer, c'est vraiment un rythme hors du commun. C'est comme courir après un train qui ralenti jamais, mais semé d'embûches et d'imprévus. S'adapter ou périr, vous n'aurez de toute façon pas le temps de choisir ni même de trop réfléchir. Ne pas sous-estimer le choix des stages et de l'implication qu'ils requièrent car cela fait une énorme différence en terme de rentabilité. Et personne vous dira trop rien là-dessus initialement. C'est un sujet à part entière important duquel on a eu l'occasion de discuter avec Robin et le constat et sans appel : pensez à vous. Pour l'externat peu importe la qualité de votre préparation rien ne vous fera progresser comme passer à l'action. Autrement dit : le vivre. La meta c'est d'aller à l'essentiel, de comprendre ce qu'on attend de vous et de s'y atteler efficacement. Mais pour s'en rendre compte il faut passer par là. Concrètement ça veut dire : - entrainement ++++ à tous les modes - annales le plus tôt possible - Les collèges c'est bien en 1ère lecture mais faut aller vite pour garder le temps de s'entrainer. Il n'y a presque que ça qui compte. Et surtout ne pas négliger la LCA, pour laquelle c'est encore plus vrai : commencer tôt et s'entrainer. S'entraîner beaucoup. Résultat du recul de cette premier année, je ne perds plus de temps à ficher quoi que ce soit : - 1ère lecture sur le collège référentiel (+IA pour compréhension++) - Full entraînement (Hypocampus + entrainements à la fin des collèges quand dispo) - Lectures ultérieures uniquement sur les fiches Codex
1 like • Aug 7
@Emilie Abgrall Selon GPT-4o ou Grok 4, le prompt peut varier pas mal. Grok a d'ailleurs tendance à être un peu plus pertinent par défaut et surtout moins paresseux que GPT qu'il faut en général relancer plusieurs fois pour obtenir un nombre de cartes satisfaisant (50+). Même en premium. GPT propose le fichier téléchargeable directement, mais c'est bien de lui faire produire un tableur initial (dans ton prompt) pour vérifier ce qu'il fait avant. Pour Grok tu vas devoir faire un .txt toi. Essaie de peaufiner au besoin plusieurs variantes de : " En te basant sur la fiche LISA de l'item n°xx "nom de l'item" ci-jointe, propose une série de flashcards Anki recto-verso, en français, couvrant l'ensemble des xx objectifs de connaissance permettant de pouvoir rapidement balayer les notions tombables et importantes de ce cours régulièrement. N'invente aucune information, ta référence doit-être la fiche LISA. Édite les flashcards sous forme .txt, format point virgule pour les importer directement dans Anki. " Tu peux aussi préciser l'exhaustivité des informations que tu souhaites, le nombre de cartes par objectif etc. Mais la grosse base ressemble à ça. C'est à adapter à tes besoins au fur et à mesure. Une fois le principe intégré et la méthode rodée c'est très rapide et quasiment toutes les cartes sont pertinentes. Les instructions personnalisées du compte sont aussi à prendre en compte pour le contexte général. C'est mieux si ton LLM connait tes objectifs de base, sait que t'es étudiant en médecine, est familier avec la docimologie des EDN etc. La méthode sera rentable seulement si elle n'empiète pas sur ton emploi du temps. C'est pourquoi j'édite peu de cartes au décours, et je ne conseille pas de le faire car tout ça n'est que du bonus. Une opportunité parmi d'autres pour revenir superficiellement sur l'information et lutter contre la courbe de l'oublie mais sans y perdre trop de temps. C'est à considérer strictement comme tel.
LAS 2
Hello à tous, Après une PASS, je passe maintenant en LAS 2 SV et je suis un peu perdue niveau méthode, comme on m’a dit que la LAS est pas mal différente de la PASS dans plusieurs aspects. Du coup j’aimerais savoir si je pourrais m’avancer sur qlq chose pdnt ces vacances ou pas du tout… 💕
1 like • Jul 31
Profites-en pour t'avancer sur le programme du semestre 1 (bioch et coef élévés ++) de ta majeur car c'est ce qui fera la plus grosse différence. Une fois le semestre 1 passé, on lâche la majeur pour tout miser sur la mineur et le concours.
Chatbot pour réviser ?
Bonjour, actuellement en 2e année j'utilise tout les jours chat gpt pour corriger des questions car ca va beaucoup beaucoup plus vite que rechercher le cour, également pour comprendre des éléments compliqués. Etant donné que je m'en sers autant j'envisage de prendre l'abonnement premium mais avant je voulais savoir si il y avait mieux pour ce que j'en fait. Je connais que chat gpt donc si pour vous il y en a des meilleurs dites moi ou si au contraire c'est le meilleur choix d'après vous. Merci et bonnes révisions !
0 likes • Jul 31
Concrètement c'est le meilleur est le plus complet. C'est 23€ /mois. Seul Grok est légèrement moins cher si abonnement annuel, mais légèrement plus cher si abonnement au mois sans engagement. Les niveaux de performance actuels pour bosser en médecine entre GPT-4 et Grok 4 sont équivalent et largement meilleurs que n'importe quel tuteur ou prof quoi qu'il en soit. Complètement indispensable en médecine pour être compétitif.
Passerelle ingénieur avec 10 ans d'expérience
Bonjour à tous ! Je suis Sami, 34 ans, ingénieur en informatique/data depuis 10 ans et après une profonde discussion avec mon épouse elle-même médecin généraliste, j'ai le sentiment d'être à la croisée des chemins. 1) Poursuivre ma carrière d'ingénieur autour de l'analyse de données (qui se passe très bien). 2) Faire un virage à 90° pour faire ce que je pense avoir toujours du faire : médecine. Mon objectif est de préparer le dossier le plus solide possible pour déposer un dossier en janvier 2026 pour la rentrée de septembre 2026. Parmi la commu et ceux ceux qui ont réussi la passerelle, quelles sont selon-vous les chances d'être retenu en passerelle en île de France (ou je vis) compte tenu du fait que malgré toute mon envie, mon expérience dans le domaine médical est limitée ? J'ai une bonne connaissance de la "data" et peut facilement faire des liens avec le domaine médical (je réfléchis à travailler et publier quelques articles sur Médium pour justifier cela), une très bonne maîtrise de l'anglais pour avoir travaillé à l'international, et une grosse capacité de travail (ayant travaillé dans un des plus gros cabinets au monde, où les collab tiennent en moyenne 2 ans et où j'ai évolué pendant 5 ans avec un rythme élevé de 50-60h/semaine et un stress constant). Je suis investi à fond dans ce projet : je prévois d'avoir d'ici juin 2026 de l'argent de côté pour tenir au moins 3 ans (sachant que mon épouse me soutiendra aussi si besoin), des cours que je prends via différentes plateformes reconnues pour préparer les bases essentielles de l'anatomie et autres matières clés sur conseille de mes amis médecins (via la plateforme de l'institut pasteur et autres), et j'ai prévu de me libérer l'équivalent de 2 mois pour faire des stages dans différents cabinets avec ma femme et des collègues médecins à elle (médecine générale principalement car c'est ce qui m'intéresse, le côté "transversal" de la discipline) avec l'objectif d'avoir a minima 5 petits stages dans les 6 prochains mois.
1 like • Jul 28
Sans réelle expérience médicale concrète la passerelle me parait être une entreprise compliquée. Peut-être vaut-il mieux d'envisager stratégiquement une LAS de choix si encore possible. Pour ce qui est de l'âge, si ce projet te tient à coeur mon expérience personnelle est que c'est plus une force qu'autre chose.
🚀 📢 Besoin de votre avis !
Les amis, j’ai une question ultra importante pour vous. Je veux vraiment comprendre vos plus gros blocages dans vos études de médecine. Si vous deviez identifier un problème qui vous freine au quotidien pour réussir les concours, ce serait quoi ? 🤔 💡 Est-ce que c’est : 🔹 Le manque de temps pour tout réviser ? 🔹 La difficulté à rester focus sur la durée ? 🔹 Un trop-plein d’infos et ne pas savoir quoi retenir ? 🔹 La peur de ne pas être au niveau et d’échouer ? 🔹 Autre chose de plus spécifique ? 👉 Commentez en détail votre ressenti, sans filtre ! Plus vous serez précis, plus je pourrai chercher des solutions adaptées pour vous aider à réussir avec efficacité. Mon but, c’est de créer des outils et des stratégies qui répondent à vos vrais besoins, et pas juste donner des conseils génériques. Merci d’avance pour vos retours 🙏 J’ai hâte de vous lire et de creuser avec vous !
1 like • Mar 10
Littéralement le 4 premiers que t’as mentionné et rien d’autre.
1-10 of 22
Wilhelm Klandsteiner
4
80points to level up
@landsteiner-karl-1298
Und diess Geheimniss redete das Leben selber zu mir. Siehe, sprach es, ich bin das, was sich immer selber überwinden muss.

Active 5h ago
Joined Nov 4, 2024
ENTJ
Powered by