NB : si vous lisez beaucoup de contenu bootstrapping, développement personnel, thread twitter productivité ou que vous avez déjà pris le pas systématique d'interroger GPT pour plus qu'il n'est pertinent de le faire, alors certains points pourrons vous sembler PNJ, voir écrit par une IA. Or ils ont tous un sens particulier et sont pensés dans le but d'atteindre un résultat précis.
Ces OKR correspondent à ma vie actuelle d'étudiant en médecine et à mon ambition personnelle. Mon souhait aurait été que ma contribution soit le plus humaine possible, mais le fait est qu'elle reste un résumé trÚs synthétique sous forme de bullet points rédigés en moins de 20 minutes.
Soyez libres de vous en inspirer ou pas.
Un objectif, un seul : Finir dans le top 500 aux EDN.
Résultat clés :
- Planning ambitieux et réaliste
- Axer mon approche autour de la compréhension et corriger mes points faibles.
- Maintenir un équilibre de vie sain pour tenir la longueur
- PLANNING AMBITIEUX ET RĂALISTE : ĂTABLIR UNE ROUTINE GAGNANTE
- Finir le programme en Janvier 2026 : rĂ©ussir Ă en faire plus que les autres sur la longueur tout en bĂ©nĂ©ficiant de lâeffet levier cumulĂ©. L'Ă©crit du concours Ă©tant fin 2026, finir en avance me permettra de pouvoir faire un tour de mes fiches en parallĂšle dâun programme spĂ©cifique dâentraĂźnement pendant les 6 derniers mois axĂ© sur les annales et ce qui tombe vraiment.
- Ătablir mon planning hebdomadaire adaptĂ© et flexible en fonction des stages et autres obligations.
- DĂ©finir des plages de travail larges quotidiennes avec des objectifs prĂ©cis (rĂšgle de Parkinson) : dĂ©couverte des nouveaux items + entraĂźnement immĂ©diat. EntraĂźnement dâancrage pour minimiser lâoubli.
- Allouer une demi journĂ©e par semaine Ă la LCA : la note de LCA pouvant faire une diffĂ©rence Ă©norme sur le classement elle ne doit en aucun cas ĂȘtre nĂ©gligĂ©e : 1 article par semaine en 4Ăšme annĂ©e, 2 articles en 5Ăšme annĂ©e.
- Limiter les distractions : pas de RS avant la fin du travail quotidien : applications bloquĂ©es sur mon tel jusquâĂ lâheure de fin. Tout ce qui ne sert pas mon objectif ou le systĂšme mis en place pour le soutenir dâune maniĂšre ou dâune autre part aux oubliettes.
2. AXER MON APPROCHE SUR LA COMPRĂHENSION, CORRIGER LES POINTS FAIBLES
- Axer mes premiĂšres lectures dĂ©couverte dâun cours sur la comprĂ©hension profonde et systĂ©matiquement confronter mes confusions.
- Accepter et comprendre que ce qu'on attend de moi est de savoir dĂ©velopper ma rĂ©flexion clinique et de raisonner en sollicitant mes connaissances, pas de connaitre mes cours par cĆur.
- Adapter mon travail avec une approche pragmatique en collant aux docimologies et aux connaissances précises attendues au concours.
- Tirer meilleure partie des outils dâIA pour Ă©claircir les zones dâombre.
- Tenir un carnet dâerreur Ă©crit par matiĂšre en accompagnement de mes entraĂźnements
- Me concentrer sur ce qui tombe le plus et privilégier ce qui fait la différence (rÚgle du 80/20)
3. MAINTENIR UN ĂQUILIBRE DE VIE SAIN POUR TENIR LA LONGUEUR
- 5 séances de sport par semaine : privilégier la musculation à intensité haute, des séances + courtes, en superset pour gagner du temps, 1h maximum minimum 3 séances de cardio zone 2 minimum 1 séance de cardio zone 5.
- Lutter contre la sĂ©dentaritĂ© quâoccasionne le rythme de lâexternat : 10 000 pas par jour minimum, me lever rĂ©guliĂšrement pour marcher lors des longues journĂ©es de travail Ă la BU.
- Continuer Ă mâalimenter le mieux possible : Ă©viter les aliments trop sucrĂ©s en particulier ; Ă©viter de finir mes repas trop plein ; ne pas boire mes calories ; limiter les aliments transformĂ©s.
- Maintenir une vie sociale saine : travailler avec mes amis; fixer des heures précises pour cesser de travailler le soir et voir mes proches.
- Dormir à une heure fixe 7h30 minimum par nuit, hors période des gardes en stage.
- Mâimposer des demis-journĂ©es de repos au besoin pour faire autre chose, me divertir, me ressourcer
- Profiter de la lumiĂšre physiologique et du soleil.