Bonjour à tous !
Je suis Sami, 34 ans, ingénieur en informatique/data depuis 10 ans et après une profonde discussion avec mon épouse elle-même médecin généraliste, j'ai le sentiment d'être à la croisée des chemins.
1) Poursuivre ma carrière d'ingénieur autour de l'analyse de données (qui se passe très bien).
2) Faire un virage à 90° pour faire ce que je pense avoir toujours du faire : médecine.
Mon objectif est de préparer le dossier le plus solide possible pour déposer un dossier en janvier 2026 pour la rentrée de septembre 2026.
Parmi la commu et ceux ceux qui ont réussi la passerelle, quelles sont selon-vous les chances d'être retenu en passerelle en île de France (ou je vis) compte tenu du fait que malgré toute mon envie, mon expérience dans le domaine médical est limitée ? J'ai une bonne connaissance de la "data" et peut facilement faire des liens avec le domaine médical (je réfléchis à travailler et publier quelques articles sur Médium pour justifier cela), une très bonne maîtrise de l'anglais pour avoir travaillé à l'international, et une grosse capacité de travail (ayant travaillé dans un des plus gros cabinets au monde, où les collab tiennent en moyenne 2 ans et où j'ai évolué pendant 5 ans avec un rythme élevé de 50-60h/semaine et un stress constant).
Je suis investi à fond dans ce projet : je prévois d'avoir d'ici juin 2026 de l'argent de côté pour tenir au moins 3 ans (sachant que mon épouse me soutiendra aussi si besoin), des cours que je prends via différentes plateformes reconnues pour préparer les bases essentielles de l'anatomie et autres matières clés sur conseille de mes amis médecins (via la plateforme de l'institut pasteur et autres), et j'ai prévu de me libérer l'équivalent de 2 mois pour faire des stages dans différents cabinets avec ma femme et des collègues médecins à elle (médecine générale principalement car c'est ce qui m'intéresse, le côté "transversal" de la discipline) avec l'objectif d'avoir a minima 5 petits stages dans les 6 prochains mois.
Pour l'hôpital bcp plus difficile, à cause du secret médical me dit-on (sauf si la commu à des contacts ? :) Ce serait fou !). On m'a aussi préconisé de rejoindre la Croix rouge en tant que bénévole pour engranger un peu d'expérience sur le côté humain/santé.
Mon souhait de faire la passerelle est principalement dû au fait que si je m'engage dans ce long périple de 5+3ans minimum et donc une fin à 43 ans minimum (wow, rien que l'écrire me fait bizarre :p), la seule chose que je demande (bien qu'elle n'est pas des moindres) est d'intégrer la 2ème année pour enlever l'incertitude de la 1ère année qui à ce stade ma vie est un peu paralysant.
Je suis preneur de tout avis, conseil, toute critique, à ce stade je préfère entendre des choses crues et claires que des voeux doux ! :)
Merci !