Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
What is this?
Less
More

Memberships

Le lab des praticiens

36 members • $20/month

125 contributions to Le lab des praticiens
Atelier deuil
Hello, on a partagé ce matin une visio sur le deuil ( @Cathy Czajkowski @Marion Gineste @Rachelle Sonia Merlet @Mathieu Augé et @Sandra Cottrell )... On avait fixé cette date suite à une discussion de @Caroline Bonifacio mais je crois que cela avait été un peu oublié... Bref, pas grave, on a enregistré (il manque le début)...C'est une compilation de ce que j'avais eu en formation sur différentes écoles. C'est un condensé donc tout n'est pas abordé mais si cela peut vous aider, profitez ;) Je partage du coup le document que j'avais créé qui a servi à créer le diapo ; c'est une synthèse...pas exhaustif of course
3 likes • 7h
Anecdote : Pendant cet atelier, un des hamsters de mes enfants est mort. La chaleur a été plus forte. Alors, en plus de gérer, j'ai observé la réaction de ma fille. Même si le travail d'Elisabeth Kübler Ross a été détourné, j'ai tout de même retrouvé des similitudes : - déni : "Il ne bouge plus. Il va peut-être se réveiller?" - tristesse : pleurs, verbalise le manque - colère : de ne pas avoir su agir correctement, colère surtout contre moi (figure d'attachement et liée aux soins, sauf que je ne suis pas vétérinaire) - marchandange : "et s'il se réveille dans sa boite?" - acceptation : a trouvé un sens (plus d'attention et de prévention avec les autres animaux) Elle n'a pas vécu tout ça forcément dans cet ordre mais, en quelques heures, elle a oscillé émotionnellement en fonction : - du moment - de son environnement : avec maman, avec papa, avec les 2 et son grand frère - des actions effectuées : "enterrement", a fait un dessin du hamster qu'elle a mis à la place de sa cage,… - de ses croyances : a fait une croix en papier, a évoqué le paradis des hamsters… - de son expérience passée avec d'autres animaux - etc,… Elle a pu répéter certaines émotions avec une intensité moindre. Le deuil est un processus naturel et en mouvement (d'où les oscillations), qui n'a pas forcément besoin d’être accompagné professionnellement, sauf s'il est bloqué sur une phase. Mais c'est un processus complexe qui fait intervenir les schémas intra et inter-personnels de la personne qui le vit à travers un contexte et un schéma relationnel social plus large.
1 like • 5h
@Nicolas Pinel Oui, il n’y a rien de linéaire ni d’automatique. C’est un ensemble de mécanismes qui fonctionnent en même temps.
Du neuf encore... Ça accélère.
Mon entreprise est en pleine mutation brutale. Oui. Brutale c'est le mot. Le mois de juin a apporté tout un ensemble d'événements qui le font prendre la tête d'un très gros projet. Ce gros projet est déjà concret et a déjà commencé, beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que prévu. C'est pour celà que j'ai été très absent sur le mois de juin. Et quand je dis gros projet.... Ça fera 15000m2... Et ça pèse déjà... Plusieurs 10aines de millions d'euros. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que vu comme ça se profile, et à la vitesse où ça va, il va falloir, avec mon associé, qu'on sélectionne, qu'on teste, qu'on embauche et qu'on forme des professionnels d'un niveau exceptionnel, sur tous leurs champs de compétences... Ça veut dire TECHNIQUEMENT, ETHIQUEMENT, HUMAINEMENT, SAVAMMENT, PHYSIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT ET MORALEMENT.... Ce milieu va demander une expertise et une discipline d'acier et nous n'aurons pas le droit à l'erreur. Et vous êtes ici, potentiellement, déjà un peu plus en avance et au courant de mon exigence que partout ailleurs. Donc vous êtes le viviers de recrutement prioritaire. Attention. Ça ne veut pas dire qu'il suffit de me dire "ça m'intéresse, dis m'en plus". Parce que le niveau que je vous ai donné jusqu'alors, jusqu'à zopchy, sera le niveau débutant de l'exigence et de l'expertise attendue. Ça veut dire que s'il y a bien un endroit où l'on peut commencer à piocher vite et fort des gens qui veulent retrouver le confort du salariat avec un niveau absolument phénomènal d'expertise dans les domaines que je vous enseigne... Ce sera dans ce projet. Ça vous intéresse ? 1.Donnez vous à fond. Montrez moi vos progressions, vos travaux et la manière dont vous gérez de manière autonome votre montée en expertise. 2. Restez aux aguets. Je vais surement monter des ateliers et des exercices pour vous challenger, dans plein de domaines, avec des trucs vraiment vraiment badass, durs et vicieux. Oui, c'est pour vous tester. Clairement. Mais intelligemment tout en restant fun.
Du neuf encore... Ça accélère.
0 likes • 2d
Félicitations!
Evaluation de la douleur
Hello, j'accompagne parfois des clientes sur la question des douleurs chroniques (fibromyalgie, endométriose, douleurs neuropathiques etc). On parle alors souvent d'évaluation de leur douleur (comme vous j'imagine).J'avais une échelle visuelle que j'utilisais avec elles mais elle ne me satisfaisait pas complète; Alors j'ai décidé d'en créer une avec l'IA plus complète car je ne trouvais pas ce que je voulais sur internet. Je vous la partage car je suis assez content du résultat 😉
Evaluation de la douleur
1 like • 6d
@Nicolas Pinel Peut-être le faire avec elle? à un autre moment? Poser la question pour évaluer la douleur la reconnecte à sa douleur (et à la souffrance que ça engendre) donc si elle n'a pas de solution d'apaisement derrière, elle peut mettre des stratégies d'évitement en place.
1 like • 6d
@Nicolas Pinel Oui ton document est cohérent mais ce n'est pas comme ça qu'elle le vit (et ça peut même être contre-productif). A ce moment, elle avait peut-être plus besoin d’être entendue sur sa douleur et sa souffrance. Si elle a tendance à la sur-évaluer c'est que, justement, il y a un travail à faire au-delà de la douleur elle-même. Ce n'est pas grave qu'elle dise 10/10 mais c'est révélateur pour toi. Il y a des émotions sous-jacentes, des croyances, son persona, son socia,… Ne cherche pas le chiffre idéal mais ce qu'elle te communique autrement.
Petit exercice micro Expression
Et si.... Et si travailler les picro Expressions sur l'un des olus Beaux gosses de la planète pouvait vous motiver? Non... Il ne s'agit pas de moi... Voyons... Mais de cet acteur que vous aimez peut-être tant et qui a marqué une génération... Je vous laisse découvrir... Et travailler ce petit extrait très intéressant. https://www.linkedin.com/posts/michelpoulaert_comme-tout-le-monde-il-marrive-d%C3%AAtre-admiratif-ugcPost-7467265686038384641-Lpv-/?utm_source=social_share_send&utm_medium=android_app&rcm=ACoAAB_JqoEBOs3Ha-cXkviM69N0oOhkOopnHr4&utm_campaign=copy_link
0 likes • 17d
Après « that’s what i want ». Contraction musculaire paupière externe inférieure et contraction lèvre inférieure => tristesse (Fiabilité moyenne)
Retour visio "Créer des ateliers en hypnose"
D'abord merci aux participants de l'atelier (@Gwenaëlle Fremyet , @Cathy Czajkowski , @Mathieu Augé , @Marion Gineste et @Rachelle Sonia Merlet ) pour vos échanges et enrichissements ! L'idée n'était pas d'être exhaustif ou de tout approfondir mais de donner un cadre global , les grandes lignes essentielles et concrètes, où chacun peut s'inscrire pour créer un atelier pour alimenter sa clientèle. Ce sont mes partis pris, tous discutables et amendables, évidemment. Le replay et la trame pour créer concrètement un atelier sont ci-dessous 🙂 Partagez vos trames, avis, conseils supplémentaires, ce sera utile à tout le monde ! Vivement qu'on se refasse un truc comme ça 😉
3 likes • 23d
Merci pour ta présentation! C’était très enrichissant. Ton expérience va nous permettre d’éviter pas mal d’erreurs pour démarrer.
1-10 of 125
Marion Gineste
5
214points to level up
@marion-gineste-4576
Passionnée de sciences humaines et sociales.

Active 3h ago
Joined Sep 11, 2025
Auxerre
Powered by