User
Write something
Méthode établie pour l'externat (D2)
Hello tout le monde, je me prépare à attaquer l'externat (oui je suis en retard déjà mais bon, les imprévus) mais le travail en externat ça m'a toujours parut assez flou. En P1 c'est la méthode des J qui a mené ma vie mais voilà je sais bien qu'en externat la quantité de cours avec les stages associés, c'est pas possible de la caler. Du coup j'ai regardé les vidéos de Robin et j'ai établit la méthode suivante, si vous avez des conseils ou des suggestions je suis preneuse +++ parce que vraiment je suis dans la peur d'avoir une méthode un peu bancale... En premier : faire une sorte de J0 pour la compréhension du cours --> j'aimerais essayer la méthode toogle de Robin associée à ce que je fais déjà c'est à dire reformulation/explication à l'oral et éventuellement recherches si blocage rencontré. Et quelques QCMs à la fin. Le lendemain : Revenir sur le(s) item(s) vu la veille afin de commencer leur apprentissage par des qcms/dp, la méthode de la récitation (dire tout ce dont je me souviens avec mes mots) et les toogles. Puis une 3e révision si possible moins d'une semaine plus tard avec la même méthode que précédemment. Avec cette façon de travailler j'aimerais faire 2 items par jour + des révisions d'anciens items (par des QCMs et les toogles ou flashcards déjà faits selon le temps dispo. Et tout au long de l'année, s'il y a des moments où j'ai un trou, pareil caler à nouveau des entrainements sur d'anciens items. Vous en pensez quoi ?
Conseils pour une P1
Salut à tous ! Je m’appelle Marie et je viens de rentrer en première année de médecine et je pense déjà avoir ma méthode de travail : je lis a voix haute en marchant puis j’essaye de reformuler. Je trouve qu’elle est plutôt pas mal et elle me convient vraiment. Mais, j’aimerais qu’on puisse m’aider a ajouter d’autres outils de révisions pour vraiment qu’elles soient actives et parce que je pense que sur toute une année entière, le fait de parler a voix haute peut devenir fatiguant. Si vous avez le temps, est-ce que vous pourriez m’aider a construire une méthode solide que je pourrais complémenter avec d’autres choses ? J’aimerai vraiment être dans le top 10 cette année, je suis vraiment deter a devenir kiné :) Mais je rencontre quelques problèmes avec mes parents justement par rapport au travail et à la fac donc dis moi si je peux t’en parler pour que tu puisses me donner des conseils parce que je sens que ça m’affecte et j’aimerai enlever ces émotions parasites. Par ailleurs, j’aurai besoins de vos conseils (en tant que bébé P1) concernant un grand nombre de choses : l’efficacité, l’organisation, la motivation et surtout devenir une machine haha. J’ai eu un premier CB par le biais de ma prépa et globalement j’étais dans la moyenne sauf pour la SHS (9.95) et le reste 10.70 et 11.02. On a pu avoir un classement lié à la prépa ou j’étais 22/60 et 23/60 et 42/60 pour la SHS. Je ne sais pas vraiment comment me situer, je ne sais pas si c’est bien, si c’est un bon début, à vous de me donner votre avis là dessus. Concernant l’organisation, j’ai de la chance d’avoir un enseignement quasi en distanciel à l’exception de quelques ED et TD mais le problème est que j’ai 1h de transport pour aller à la fac et je ne peux pas me permettre de perdre 2H aller retour dans mon planning et mes révisions. Est-ce que vous pourriez m’aider également dessus ? Pour l’instant mes objectifs pour le S1 sont clairs : j’aimerai vraiment être dans le top 10 (nous sommes 1100 étudiants je crois) donc si vous avez pleinnns de conseils et petits tips je suis preneuse. Merci beaucoup :)
Version anglais/espagnole
Bonjour Pour ceux qui suivent des cours de langue à l'université, auriez-vous des conseils pour progresser en version ? J'ai déjà essayé de m'entraîner à la compréhension de textes, mais mes résultats aux exercices et aux examens restent faibles. Je me demande donc comment je pourrais améliorer mes compétences, d'autant plus que c'est la matière où j'éprouve le plus de difficultés. C'est mon objectif cette rentrée. Je vous remercie.
Version anglais/espagnole
Ma méthode
Bonjour, je suis en deuxième année de médecine à Nancy et j’aimerais partager ma méthode. ☺️ Tout d’abord, un petit point : je sors du lycée, toujours avec des 12/20, 15/20. Malgré le fait que je voulais toujours plus, je n’avais jamais remis en question ma méthode de travail, qui était seulement : lire et surligner.😶 Je rentre donc en première année de médecine, avec toujours cette optique de seulement lire et surligner, parce que c’est simple, rapide et que j’ai vu le cours au moins une fois ! Mais grosse erreur. Juste avant les partiels, je rencontre donc une personne miraculeuse qui me montre ✨Anki✨. Au début, je l’utilise extrêmement mal : j’avais des milliers de cartes à faire par jour, c’était vraiment dur, car là, c’était un travail extrêmement actif comparé à ce que je faisais avant 🫨!! Je réussis donc les partiels, mais avec des compensations, et c’est là que j’ai compris qu’il fallait un gros changement. Honnêtement, j’ai l’impression que la première année de médecine est vraiment “que”du par cœur -> pour la passer. Le deuxième semestre ne s’est pas passé comme prévu (1 rattrapage), mais j’ai enfin compris comment il fallait apprendre. Je suis donc en deuxième année, et j’ai enfin le temps de comprendre mes cours et d’explorer Anki à 100 %. Ma méthode : 1️⃣ Je mets le cours sur Anki (ce qui me permet déjà de le survoler une première fois !) en cachant les phrases, schémas, etc. importants, ainsi que les choses « moins importantes » d’après moi, mais que je veux quand même avoir vues, parce qu’on ne sait jamais ce que les profs décident de mettre dans les examens ! 2️⃣ Je fais tout simplement mes cartes créées. Je les fais et j’utilise ChatGPT pour les comprendre en profondeur et ajouter les définitions, explications, schémas directement sur la carte Anki. Comme ça, quand je la revois, je n’ai pas besoin de rechercher quelque chose que je ne comprends pas. Je garde aussi toujours le cours à côté pour pouvoir me situer. En même temps que je fais mes nouvelles cartes pour la première fois, je prends des fiches déjà faites sur ce cours (certaines fiches n’existent pas et donc je dois encore essayer avec Whimsical si ça me convient) et je m’approprie la fiche. C’est-à-dire que je vais vraiment surligner, écrire les définitions, ajouter des schémas (je fais les Anki sur l’ordi, mais les fiches sur iPad), car écrire m’aide aussi énormément. Mais comme ça prend beaucoup de temps, je le fais simplement au début, quand le chapitre est tout nouveau. C’est la partie qui me prend le plus de temps, mais c’est là où je fais en sorte d’avoir compris le cours entièrement, et de pouvoir faire mes Anki plus rapidement, sans toujours me demander : « Ça veut dire quoi déjà ? À quoi correspond ce mécanisme déjà ? »
Methode de travail et régularité
Bonjour à tous, je rentre en LAS2 après une LAS1 où je n’ai pas eu médecine, à environ 70 places. J’ai surtout raté mon S1 où j’ai eu environ 9/20. J’ai beaucoup changé ma méthode entre le S1 et le S2 en faisant de la récitation de cours et ÉNORMÉMENT de QCM et d’annales. J’ai aussi arrêté de travailler avec mes amis du lycée (qui faisait la P1 avec moi) et j’ai travaillé avec de nouveau amis qui étaient dans le top du classement de ma prépa. J’ai fini le S2 à quasiment 13/20 mais pas assez pour contrebalancer ce très mauvais S1. Méthode: Je fais la méthode des J avec : - J0 : découverte du cours, compréhension ++ (1h30-2h) - J1 : apprentissage complet du cours et, au fur et à mesure de l’apprentissage du J1, construction du Quizlet (flashcards) avec les éléments que je pense que je vais oublier (ex. valeur numérique, info précise), puis annales, QCM (3-4h voire +) - J3 : annales puis QCM (j’entoure mes erreurs dans le cours et je note mes notes dans un tableau Excel) puis Quizlet, puis récitation du cours et je continue de remplir les flashcards avec ce que je n’arrive pas à réciter (2h) - J7, J14, J30,J60 etc. : idem que J3 et je continue le remplissage des flashcards avec aussi les erreurs de QCM Les problèmes : - Je mets beaucoup de temps à chaque fois à faire mes 2 J1. J’ai remarqué qu’en général j’arrive à faire 7 cours par jour max (2 J1, 2-3 J+ et mes 2 J0), ce que je trouve insuffisant car les J s’accumulent vite. Pendant le S2, j’avais espacé les J en J0, J1, J4, J10, J30, etc. Mais, j’avais toujours ce même problème et l’espacement entre les J était trop grand, donc j’oubliais trop entre les J à mon gout. - J’ai surtout peur qu’en ne récitant pas mon cours à chaque fois, je l’oublie petit à petit;surtout les infos qui ne tombent pas dans les annales ou les QCM que je fais (les QCM, etc ne couvrent pas totalement mon cours, ce qui est normal). De plus, ce système est assez chronophage et donc environ la moitié de ma journée de travail est constituée de l’apprentissage des J1.
1-30 of 39
Le refuge des externes ⚕️
skool.com/refuge-externat
Rejoins une communauté d’externes motivés, où bienveillance et motivation se partagent pour réussir l’EDN.
Leaderboard (30-day)
Powered by