Ma méthode
Bonjour, je suis en deuxième année de médecine à Nancy et j’aimerais partager ma méthode. ☺️ Tout d’abord, un petit point : je sors du lycée, toujours avec des 12/20, 15/20. Malgré le fait que je voulais toujours plus, je n’avais jamais remis en question ma méthode de travail, qui était seulement : lire et surligner.😶 Je rentre donc en première année de médecine, avec toujours cette optique de seulement lire et surligner, parce que c’est simple, rapide et que j’ai vu le cours au moins une fois ! Mais grosse erreur. Juste avant les partiels, je rencontre donc une personne miraculeuse qui me montre ✨Anki✨. Au début, je l’utilise extrêmement mal : j’avais des milliers de cartes à faire par jour, c’était vraiment dur, car là, c’était un travail extrêmement actif comparé à ce que je faisais avant 🫨!! Je réussis donc les partiels, mais avec des compensations, et c’est là que j’ai compris qu’il fallait un gros changement. Honnêtement, j’ai l’impression que la première année de médecine est vraiment “que”du par cœur -> pour la passer. Le deuxième semestre ne s’est pas passé comme prévu (1 rattrapage), mais j’ai enfin compris comment il fallait apprendre. Je suis donc en deuxième année, et j’ai enfin le temps de comprendre mes cours et d’explorer Anki à 100 %.
Ma méthode :
1️⃣ Je mets le cours sur Anki (ce qui me permet déjà de le survoler une première fois !) en cachant les phrases, schémas, etc. importants, ainsi que les choses « moins importantes » d’après moi, mais que je veux quand même avoir vues, parce qu’on ne sait jamais ce que les profs décident de mettre dans les examens !
2️⃣ Je fais tout simplement mes cartes créées. Je les fais et j’utilise ChatGPT pour les comprendre en profondeur et ajouter les définitions, explications, schémas directement sur la carte Anki. Comme ça, quand je la revois, je n’ai pas besoin de rechercher quelque chose que je ne comprends pas. Je garde aussi toujours le cours à côté pour pouvoir me situer. En même temps que je fais mes nouvelles cartes pour la première fois, je prends des fiches déjà faites sur ce cours (certaines fiches n’existent pas et donc je dois encore essayer avec Whimsical si ça me convient) et je m’approprie la fiche. C’est-à-dire que je vais vraiment surligner, écrire les définitions, ajouter des schémas (je fais les Anki sur l’ordi, mais les fiches sur iPad), car écrire m’aide aussi énormément. Mais comme ça prend beaucoup de temps, je le fais simplement au début, quand le chapitre est tout nouveau. C’est la partie qui me prend le plus de temps, mais c’est là où je fais en sorte d’avoir compris le cours entièrement, et de pouvoir faire mes Anki plus rapidement, sans toujours me demander : « Ça veut dire quoi déjà ? À quoi correspond ce mécanisme déjà ? »
3️⃣ Je continue de faire mes Anki.
Je trouve qu’Anki est vraiment l’application parfaite, elle fait la méthode des J pour moi et je suis sûre d’avoir tout vu au moins une fois. De plus, il y a plein de fonctionnalités qui font que je peux réviser mes cartes Anki de manières extrêmement variées.
6
3 comments
Lia Hofer
2
Ma méthode
La prépa 1%🔥
skool.com/les-etudiants-ambitieux-9267
Rejoignez des d’étudiants motivés pour réussir vos études, vous surpasser, et atteindre vos ambitions dans une atmosphère de travail exceptionnelle !
Leaderboard (30-day)
Powered by