Comment prendre des notes ?
J’ai dit que je vous donnerai ma méthode pour prendre des notes et ne rien oublier. Ça parait trop beau pour être vrai, mais tu t’apprêtes à changer radicalement la manière dont tu apprends et retiens une information.
  1. Livres
Quand tu lis un livre de non fiction (dev perso, business etc) il y a énormément d’informations/de phrase inspirantes et la question c’est « Qu’est-ce que je dois en retenir ? »
1.1 Parler avec l’auteur
Quand tu lis un livre, tu ne lis pas simplement une information, tu rentre dans l’esprit de l’auteur. La première des choses c’est de poser des questions dans ta lecture. Par exemple: « Pourquoi il dit ça » « Comment a-t’il eu cette réflexion ? ». Tu passes d’une lecture passive, à une lecture active où tu rentres littéralement dans la tête de l’auteur. Ses inspirations, expériences, sa manière de pensée… Là tu vas me demander: « Ok, le rapport avec les notes ? » on y vient.
1.2 Surligner
Le but de surligner le texte c’est de faire ressortir des parties du texte qui sont importants. NE SURLIGNES PAS TOUTE UNE PAGE ! Tu dois surligner uniquement des choses qui ressortent réellement, qui se démarque, limite qui pourrait résumer la pensée de l’auteur sur une idée qu’il est en train de partager. Ça aide à voir plus clair dans la lecture, à y voir plus clair aussi au moment de relire. Ce n’est toujours pas ce qui fera l’objet d’une note, mais ça peut être inclus dans la note finale
1.3 Souligner, entouré, mettre entre crochet
Cette étape est personnelle et je pense que chacun doit trouver son style avec ces actions. Mais personnellement les crochets signifient « Objet à réflexion important », souligner « Incompréhension ou questionnement avec ce que je lis » et l’entourage « Important, à développer personnellement ». Ça peut sembler confus, mais une fois que c’est sur papier on y vois plus clair et on est prêt pour la phase suivante qui fera la différence dans nos notes.
1.4 Répondre à nos questionnements et réflexions
Ok, là on est à 100% dans une lecture active. Mais le but maintenant qu’on ne fait qu’un avec ce qu’on lit c’est d’en extraire la philosophie. Toute les questions que l’on s’est posées on va les coucher sur papier. Personnellement j’aime écrire sur le livre, je suis dans le flow et ça m’oblige à rester concis et plus c’est concis plus on retient et on s’approprie pleinement la réflexion de l’auteur donc on la comprend mieux aussi.
Si tu n’annotes pas sur ton livre tu prends un cahier ou une application de notes et tu créer une note globale où tu vas lister tes pistes de réflexions.
Exemple:
Robert Greene - Power
P. 142
Courte idée (ou réflexion)
Développement de l’idée ou ce que tu as lu par ta pensée
1.5 Note finale
Une fois que tu as toute ces notes, tu n’y reviendras jamais parce que c’est fouillis. Donc la chose ultime à faire, c’est de regrouper chaque note qui partage une idée commune et de regrouper en une seule note avec ta pensée, ton ressenti etc. Et tu peux inclure certains passages qui t’ont marqué que tu as surligné avant par exemple. J’aime bien faire ça à la fin d’un chapitre, tu verras que même si un chapitre répond en général à un sujet, il y en a bien plus à en tirer. Bonus, tu vas améliorer tes capacités d’écriture et d’analyse et ça c’est toujours utile. Et en cas de besoin, c’est plus facile de sortir une note précise que de chercher dans un dossiers remplies de notes ou de re parcourir un livre surligné de partout.
2- Podcast et vidéo
2.1 Vitesse de lecture
C’est ton choix perso, à titre d’exemple je mets la vitesse à 1,5 ça permet de gagner un peu de temps sur mon visionnage et ça m’oblige à être véritablement concentré.
2.2 Liste
Je notes chaque chose utile, chaque idée générale dans une liste à puces et si une idée s’ajoute à une idée globale je la marque dessous en fabulation Pour qu’il y est une hiérarchie, chaque idée avec ce qui en découle. Je n’élabore pas je n’ai pas le temps.
2.3 Note Finale
Même processus que pour les livre, à la différence prêt que si une vidéo porte sur un thème précis par exemple la prospection, Le titre sera un mini résumé d’une phrase de la vidéo « Les différentes méthode de prospection » et chaque idée listé fera l’objet d’un petit chapitre dans lequel je m’approprie l’idée globale et les petits points associés.
Normalement avec ça tu devrais avoir des notes que tu peux ressortir à tout moment. Tu les auras écrit avec tes mots et surtout tu te les sera tellement approprié quelle seront déjà intégré à ta manière de penser. À force de pratiquer cette méthode elle deviendra naturelle et tu gagneras du temps quand tu lieras.
3
3 comments
Raphael Lagreca
4
Comment prendre des notes ?
L'Elite
skool.com/lelite-3738
L'Elite est un groupe dédié aux solopreneurs ambitieux qui veulent développer leur activité en ligne tout en progressant ensemble.
Leaderboard (30-day)
Powered by