Finaled
Dans ce petit post, nous allons voir comment je passe d'une finale perdante à gagnante dans une de mes parties.
Déjà commençons par l'ouverture, encore un système de Londres (pour changer). Au 12ème coup, j'ai une une bonne position, mon cavalier est bien placé, son fou de case blanche est enfermé. Je peux facilement contrôler la colonne c. Puis après 12...Db6 qui fait une double attaque sur les pions b2 et d4 je vais commencer à faire n'importe quoi. Ici, il suffit de faire Cb3 et tout est protégé. Mais non je vais détruire ma position.
Après avoir échangé mon bon fou contre le sien qui était mauvais, laisser la colonne c à son contrôle je n'ai juste plus d'idée au 18ème coup. Je sais que ici peu importe ce que je fais je vais au moins perdre un pion.
Avance rapide au coup 25.Df4 qui n'est pas bon en soit. Mais ici j'ai un pion de moins et j'ai cru que cette la finale serait nulle. J'ai mal analysé la position mais on va voir que petit à petit je vais revenir.
Du 26ème coup au 33ème je vais faire en sorte de ramener mon roi au centre sur une case où son cavalier n'a pas d'échec et je vais contrôler toutes les cases de son cavalier avec mes pions comme on peut le voir de l'image.
Dans cette position je suis toujours perdant, il faudrait qu'il pousse ses pions et il finira par gagner. Mais au lieu de ça il va mal jouer et je vais récupérer un pion. Bien placé en plus car mon pion b va forcer son cavalier à rester pour le bloquer. Puis par manque de temps et aussi un autre point que je vais évoquer après, il va craquer et je vais réussir avec échanger les cavaliers dans une position où j'ai 2 pions de plus. Donc il abandonne.
Dans cette partie il y a plusieurs enseignement à tirer. Déjà tant que la partie n'est pas finie rien n'est perdu.
Ensuite, à bas niveau on est tous mauvais en finale donc en serrant la vis et en travaillant la position, on peut réussir à faire craquer l'adversaire.
Enfin : "Quand un joueur a une position quasi gagnante mais qu'il rate l'occasion d'en finir et que la partie devient moins claire, il lui est difficile de faire le switch mental nécessaire pour retrouver son objectivité dans la nouvelle situation et il n'est pas rare de voir un écroulement total jusqu'à la défaite." (Page 87). Un enseignement tiré du livre "Progresser aux échecs avec les plus grands joueurs de l'histoire" (le livre bleu de Kevin Bordi😉).
1
4 comments
Arthur Bornert
4
Finaled
Le Club Blitzstream (Gratuit)
skool.com/blitzstream-6028
Progresser aux échecs avec les cours et la communauté Blitzstream
Leaderboard (30-day)
Powered by