🚨 MINI-CHALLENGE #01 🚨
Bon début de semaine les leaders!
🕹️ Que la partie commence 🕹️
🎯 OBJECTIFS DU CHALLENGE 🎯
1️⃣ Lire la mise en contexte ci-dessous
2️⃣ Commenter "Go" sous la publication pour participer au Mini-Challenge
3️⃣ Le défi sera envoyé en message privé. Compléter avant vendredi 16h.
📜 MISE EN CONTEXTE
Lors de ma présentation Pecha Kucha, j'ai mentionné que j'avais un Boss à vaincre dans le jeu du leadership. Il se trouve que tout le monde ici a le même: l'Imposteur Interne.
Pour le mini-challenge de la semaine, nous allons explorer les schémas récurrents (patterns) de ce Boss pour mieux anticiper ses attaques et nous préparer à contre-attaquer.
🤔 DES SCHÉMAS RÉCURRENTS?
Oui! Dans un jeu, un Boss peut être vaincu parce qu'il a un certain niveau de prédictibilité. À force de l'affronter, on se rend compte qu'il attaque toujours après un certain mouvement ou un contexte particulier. De cette manière, on finit par anticiper les attaques et on les esquive, ce qui facilite la contre-attaque et nous mène à une victoire inévitable.
Et si je vous disais que c'est la même chose dans la vie réelle?
👿 DÉCORTIQUER MON IMPOSTEUR INTERNE
Voici comment j'ai analysé les mécaniques (schémas d'attaque, faiblesses, déclencheurs, phases de recharge, transitions) de mon Imposteur Interne.
SCHÉMAS D'ATTAQUE - L'Imposteur Interne m'attaque à coups de démolition d'estime, de commentaires intrusifs et de projection, c'est-à-dire qu'il me fait douter de moi, qu'il affecte ma confiance et qu'il me donne l'impression que les autres ont une opinion négative de moi et qu'ils me perçoivent comme un mauvais leader.
FAIBLESSES - Lorsque j'aligne mes actions et le rôle que j'occupe avec ma mission et mes attributs (plus d'explications à venir dans les prochaines semaines), je me sens accompli et «sur mon X», je tais temporairement la voix de mon Imposteur Interne.
DÉCLENCHEURS - Déclencheur d'escalade: lorsque j'ai une journée avec plusieurs embûches, lorsque je vis un échec ou lorsque je reçois un feedback négatif, mon Imposteur passe en mode attaque.
Déclencheur d'opportunité: Si je me recentre sur le moment présent et la situation réelle, je relativise la situation et je réalise que la réalité est différente du scénario imaginé.
PHASES DE RECHARGE - L'approche 10 000 Heures de Jeu m'a permis d'amener plus de clarté dans ma vie et, surtout, m'a permis de comprendre dans quels contextes je dois me placer le plus souvent possible et le rôle que je dois jouer pour me sentir accompli.
À plus court terme, tenir un journal personnel me permet de calmer mon Imposteur Interne et de mettre des mots sur ce que je ressens. Ça me permet aussi d'ajuster ma stratégie pour me défendre contre une future attaque.
TRANSITIONS - Mon Imposteur Interne a évolué dans les différentes phases de ma vie.
Phase 1: Durant mon enfance, je recevais toujours mal la critique et je me tapais (au sens figuré) sur la tête pour me punir.
Phase 2: Lors de mes études et en début de carrière, je balayais souvent du revers de la main les compliments et les félicitations comme si mes réussites étaient davantage le fruit du hasard que le fruit de mes efforts.
Phase 3: Depuis quelques années, mon Imposteur Interne ralentit plusieurs projets et initiatives personnelles que j'entreprends par peur du jugement négatif des gens de mon entourage.
👉🏻 À VOUS DE JOUER
Envie d'explorer cette thématique davantage? Commentez «Go» ci-dessous. En connaissant mieux le Boss que vous combattez, vous comprendrez ses faiblesses et vous apprendrez à les exploiter. C'est un excellent pas vers un leadership épanoui selon moi.
✅ 1️⃣ Si tu as lu tout ce texte, félicitations, tu as complété 33% du Mini-Challenge #01. Tu as jusqu'à vendredi 16h pour compléter les deux derniers objectifs.
Bonne chance!
0
4 comments
Sam Bernard
2
🚨 MINI-CHALLENGE #01 🚨
Libère ton Leader
skool.com/sam-bernard-ludification-7578
Pour les leaders qui veulent vaincre leur syndrome de l'imposteur et s'épanouïr dans leur équipe de travail.
Leaderboard (30-day)
Powered by